1- Le critère de chiffre d’affairesCe critère permet de classer les entreprises selon le montant des ventes réalisées. Entre autre, il permet d’apprécier le poids de l’entreprise sur le marché, mesuré en termes de parts de marché. La part de marché comparée à celle de ses concurrents fournit une image de sa position concurrentielle.
2- Le critère de l’effectif du personnel employéCe critère permet de classer les entreprises selon l’importance du personnel. On distingue : -Les petites et moyennes entreprises (PME) dont l’effectif va de 0 à 9 salariés ;-Les moyennes entreprises (ME) dont l’effectif va de 10 à 499 salariés ;-Les grandes entreprises (GE) dont l’effectif se compose de plus de 500 salariés.
3- Autres critères de classification selon la tailleOn peut retenir d’autres critères de classification en dehors du chiffre d’affaires et de l’effectif, tels que : la valeur ajoutée, le montant du résultat net, l’importance des capitaux propres.La valeur ajoutée permet de mesurer le poids de la contribution de l’entreprise à la production nationale. |